Télécharger la brochure
Les campus
Nous contacter

L’optique en plein boom

Le secteur de l’optique est un marché dynamique très porteur et en plein boom. Ce n’est pas moins de 12  500 magasins d’optique répartis en France. Et ce n’est pas prêt de stagner car il répond à un besoin majeur de la population, qui devrait s’accroître dans les années à venir. 

En effet, 7 Français sur 10 portent de façon permanente ou occasionnelle des lunettes de vue. Chez les 45/50 ans, le port de lunettes est alors quasi-incontournable avec l’arrivée de la presbytie, c’est-à-dire la baisse de la vision de près. Étant donné l’augmentation de l’espérance de vie, le marché de l’optique a un bel avenir devant lui. 

Malheureusement cela ne suffit pas à convaincre les étudiants à se former au métier d’ophtalmologiste. Et quand bien même il y en a, la répartition en France est très inégale. Il est donc nécessaire de trouver des solutions afin de continuer de répondre aux besoins des citoyens.  

La bonne nouvelle est que les opticiens et orthoptistes peuvent réaliser des examens de vue voire même renouveler les ordonnances pour des lunettes de vue en fonction des âges, sauf en cas de pathologies. 

Heureusement, la mesure “100 % santé” lancée par le gouvernement en 2020 rend les lunettes plus facilement accessibles tout en étant prises en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires (sur des gammes précises de verres et de montures). 

 

 

Lancez-vous dans nos formations avec le BTS Opticien Lunetier et la Licence professionnelle des métiers de l’optique.