Télécharger la brochure
Les campus
Nous contacter

Les débouchés

Opticien – Lunetier créateur

Sa mission :

Renseigner le client sur les équipements optiques et être en capacité de créer sur mesure une monture de lunettes.

Des compétences de conseil : 

L’opticien-lunetier créateur est un professionnel de la santé visuelle qui joue un rôle essentiel dans l’industrie de l’optique. Son rôle principal est d’accueillir les clients et de leur fournir des conseils personnalisés afin de choisir les équipements optiques les mieux adaptés à leurs besoins. Aussi, il sait lire les ordonnances, réaliser des tests de vue et préparer les lunettes (ajustage, centrage et montage des verres). 

Des compétences créatives et techniques : 

Il dispose d’une sensibilité artistique et d’un sens du design ce qui lui permet de pouvoir réaliser une monture après l’avoir imaginée, dessinée et pris les mesures adéquates.

Des compétences commerciales et logistiques : 

Outre ses tâches liées à la santé visuelle, l’opticien-lunetier créateur est souvent impliqué dans des activités commerciales et logistiques, telles que la vente de produits d’optique, le passage de commandes et la gestion des stocks.

Ses atouts :

Il possède tant des compétences techniques, commerciales, relationnelles que artistiques.

Il maitrise les outils de dessins et de graphisme

Il connait l’anatomie du visage et les notions de visagisme

Il connait toutes les caractéristiques des différents matériaux utilisés en lunetterie 

Les débouchés :

Un opticien créateur peut travailler dans différents types d'établissements liés à la vente et à la création de lunettes.

Un opticien créateur peut travailler dans différents types d’établissements liés à la vente et à la création de lunettes. Cela peut
inclure des chaînes ou des magasins spécialisés, des boutiques de mode, des studios de design, des ateliers ou entreprises de
fabrication tout comme des sites de vente en ligne.

Formation conseillée :

BTS Opticien Lunetier

... Et pour aller plus loin :

Afin de se spécialiser dans le design et la création de lunette, la formation MOF Lunetier peut être une voie à suivre. Il est également possible de se former sur le terrain.