Télécharger la brochure
Inscription Journées Portes Ouvertes
Inscription Webinaire
Nous contacter

Les débouchés

Monteur Vendeur

Sa mission :

Le monteur-vendeur / la monteuse-vendeuse en optique lunetterie assure à la fois des fonctions techniques et commerciales sous la houlette de l'opticien lunetier.

Des compétences techniques:

Le monteur-vendeur en optique lunetterie effectue le montage des paires de lunettes. A partir des mesures effectuées par l’opticien, il centre, taille, monte et adapte les verres. Il assure aussi le service après-vente et le suivi auprès du client (nettoyage approfondi, réglages…).

 

Des compétences commerciales:

Il peut également participer à la gestion administrative et commerciale sous la responsabilité de l’opticien lunetier. Il accueille, informe, conseille et analyse les besoins du client puis pratique les contrôles nécessaires avant l’examen de la vision du ressort de l’opticien.

 

Des compétences logistiques:

Outre ses missions de conseil, le monteur vendeur gère les stocks et la mise en place des produits en rayon. Il est ainsi responsable de la bonne tenue de la boutique et de son offre.

Ses atouts :

Doté d’une habilité manuelle et technique, il dispose aussi d’un sens esthétique très développé.

 S’il travaille dans un commerce, le sens du relationnel s’impose ! 

 Il a le sens de l’observation et de l’esthétique.

 Il sait travailler avec minutie et précision

Les débouchés

Le métier de monteur vendeur offre une grande diversité d'environnements de travail, notamment dans les magasins d'optique-lunetterie de détail (avec ou sans atelier intégré), ainsi que dans les ateliers décentralisés ou de sous-traitance. Si le secteur tertiaire est préféré, les entreprises offriront les conditions idéales pour la conception, la fabrication et la distribution de produits et services destinés aux professionnels de la vision.

Formation conseillée :

La formation TP Monteur Vendeur, dispensée au sein de l’ESOL, permettra à l’étudiant de s’orienter vers ce métier. (Titre RNCP 22279 proposé par le ministère de l’Emploi)

... Et pour aller plus loin :

Le monteur-vendeur peut évoluer vers un poste d'opticien lunetier sous condition d'obtenir le BTS Opticien Lunetier. Il peut également gagner en responsabilité et choisir d'encadrer un atelier.

Page mise à jour le 07/02/2024