Télécharger la brochure
Les campus
Nous contacter

Prépa Optique

en Pré-BTS

Prérequis
Niveau Lycée, CAP ou BEP validé
Durée
1 an
Poursuite d'études
BTS OL (Bac+2)

Le saviez-vous ? La profession d’opticien-lunetier fait face à une demande en pleine croissance : 75% des français de plus de 20 ans et 97% des plus de 60 ans présentent des troubles de la vision nécessitant une compensation (DREES 2014).  Les Opticiens peinent ainsi à recruter et sont donc très intéressés pour accueillir des apprentis de différents niveaux (TP-BTS-licence).

Ce titre pro est un titre professionnalisant qui permet un accès direct à l’emploi sur un poste de technicien mais intégrer cette formation, c’est aussi l’opportunité de se préparer au BTS Opticien-Lunetier en vue de devenir Opticien.

ESOL vous prépare au Titre Professionnel de Technicien en Montage et vente d’optique-Lunetterie à Montpellier et Nice.

Prépa Optique

Présentation du cursus en alternance

ESOL propose la prépa Optique en Pré-BTS qui amène au TITRE PROFESSIONNEL Technicien en montage et vente d’optique-lunetterie. Notre formation en alternance vous permet de bénéficier d’une scolarité gratuite tout en étant rémunéré. Avec un rythme de 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours en centre de formation, ce qui vous permet d’acquérir une expertise professionnelle.

Les prérequis et objectifs

Prérequis

Pour intégrer la prépa Optique et devenir Technicien en montage et vente d’optique-lunetterie, vous devez avoir au minimum un niveau lycée et être titulaire du niveau d’un CAP ou BEP tout en justifiant d’un projet professionnel dans le domaine de l’optique. ESOL France vous donne l’opportunité de commencer votre carrière dans l’optique.

 

Objectifs

  • Acquérir les compétences nécessaires à la poursuite d’études en BTS Opticien Lunetier
  • Pouvoir exercer la profession de Technicien en montage et vente d’optique-lunetterie en tant que salarié ou propriétaire de son propre magasin

Présentation du programme : Prépa Optique en Pré-BTS

Répartition des heures : 

  • Nombre d’heures totale en centre de formation : 420h
  • Nombre d’heures totale en entreprise : 980h
  • 2 jours/semaine en centre de formation (jeudi et vendredi soit 14h de cours par semaine)

 

Programme : 

La formation se compose de 3 CCP :

– Effectuer le montage et les réparations des équipements d’optique-lunetterie de détail

– Vendre des équipements et des produits d’optique-lunetterie de détail

– Réaliser le suivi des dossiers clients et des approvisionnements d’un magasin d’optique-lunetterie de détail.

 

L’ESOL renforce ses CCP avec des matières générales comme les mathématiques, l’optique géométrique, l’analyse de la vision et l’éco-droit-gestion, afin de permettre à ses étudiants d’acquérir les bases de l’optique et d’avoir les prérequis nécessaires à une entrée en BTS Opticien Lunetier avec sérénité.

Le domaine de l’optique est un domaine professionnel en tension. Les Opticiens peinent à recruter et sont donc très intéressés pour accueillir des apprentis de différents niveaux (TP-BTS-licence).

Ce titre pro est un titre professionnalisant qui permet un accès direct à l’emploi sur un poste de technicien mais intégrer cette formation, c’est aussi l’opportunité de préparer nos étudiants, qui seraient par la suite intéressés par le métier d’Opticien, à une entrée en BTS Opticien-Lunetier.

 

Les grandes étapes
du processus d’admission

1. Je dépose mon dossier de candidature
2. Je passe mon entretien avec l'équipe ESOL
3. Une fois mon dossier validé, je recherche un employeur
4. Je finalise mon inscription et mon contrat d'alternance
Rentrée le 2 octobre 2023

Modalités d’accès et modalités d’admission

La formation est dispensée sur 2 jours par semaine et rassemble cours théoriques et pratiques. Les cours théoriques sont dispensés en classe entière et font appel à des supports visuels et audios. Quant à la pratique, les étudiants ont également l’opportunité d’interagir en petits groupes grâce à des TD et TP. Des outils pédagogiques leurs sont mis à disposition par l’école. Les étudiants bénéficient ainsi de l’accès à des outils et du matériel de qualité pour leur formation. Les cours sont dispensés 14 heures par semaine réparties sur deux jours. Le temps restant est passé en entreprise pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.